Entreprise

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi id leo erat. Vestibulum quis auctor libero. Aenean nec iaculis.

Blog

Choisir le bon sécheur d’air comprimé

Comment savoir quel type de sécheur d’air comprimé répondra le mieux à vos besoins ? Ces informations vous aideront à prendre la bonne décision.

Choisir le bon sécheur d’air comprimé

Les sécheurs éliminent l’humidité de l’air comprimé. Cela en fait un composant crucial de votre système d’air. En effet, l’air est complètement saturé lorsqu’il quitte votre compresseur. Cette humidité peut provoquer une contamination et de la corrosion qui peuvent affecter l’ensemble de votre système d’air, vos outils pneumatiques et même vos produits finaux. L’utilisation de sécheurs d’air comprimé est impérative, en particulier dans les secteurs où les exigences en matière de qualité de l’air sont strictes. Pensez à l’agroalimentaire, à l’électronique, à la fabrication et à la peinture par pulvérisation dans le domaine de l'automobile. Mais comment savoir de quel type de sécheur d’air comprimé vous avez besoin ? Quelques considérations de base vous permettront de prendre la bonne décision…

Refrigeration versus adsorption

Facteurs atmosphériques et environnementaux

Les sécheurs d’air sont dimensionnés en fonction de la température ambiante et de l’air entrant, ainsi que de la capacité de votre compresseur d’air. Plus la consommation électrique de votre compresseur est élevée, plus le débit que le sécheur doit pouvoir traiter est important. Plus important encore, vous devez choisir le bon sécheur en fonction de la température de votre environnement et des besoins en matière de qualité de l’air de votre application. 

Point de rosée par rapport à l’humidité relative

Certaines industries doivent respecter des normes strictes de qualité de l’air comprimé. Ils nécessitent de l’air avec un point de rosée spécifique. C’est la température à laquelle la vapeur d’eau commence à se condenser en eau. Ces applications d’air de haute qualité ont besoin que le point de rosée de leur air comprimé soit bas et, très important stable. Cependant, seuls ceux qui utilisent de l’air comprimé dans ces applications critiques devraient utiliser le point de rosée. Les entreprises qui souhaitent simplement empêcher la condensation de l’eau dans leurs canalisations et leurs outils sont bien loties avec le terme humidité relative. Comme la température ambiante fluctue au cours de l’année, une humidité relative constante entraîne un point de rosée fluctuant. Cela ne serait pas acceptable pour les applications critiques, mais cela fonctionne bien pour celles qui ont uniquement besoin d’éviter la condensation. Soit les conditions risquées se produisent en hiver, ce qui signifie qu’un PDP plus élevé est acceptable en été. Ou, si l’heure sensible est l’été, un PDP négatif est requis en hiver. Notez à nouveau que cela ne s’applique qu’à la prévention de la condensation. 

Sécheurs par réfrigération

Les sécheurs frigorifiques sont la solution idéale si vous répondez aux critères suivants :
 

  • Votre température ambiante est inférieure à 40 °C/104 °F
  • Votre objectif principal est d’éviter la condensation
  • Vous devez atteindre un point de rosée d’environ 3 °C-4 °C/37 °F-39 °F 
     

Les sécheurs frigorifiques utilisent le même principe de fonctionnement que les unités de climatisation, refroidissant l’air avec un échangeur de chaleur, un circuit de réfrigérant et un compresseur. Ils sont disponibles en versions cycliques et non cycliques pour répondre aux besoins de vos applications et à vos préférences opérationnelles. Les sécheurs frigorifiques sont très écoénergétiques, ce qui en fait le type de sécheur le plus courant.
 

Les sécheurs frigorifiques sont souvent utilisés dans les usines de fabrication, les ateliers automobiles, la production alimentaire et les brasseries. 

Refrigeration dryer family picture

sécheurs par adsorption

Si vous avez besoin d’air très sec (PDP de -40 °C/-40 °F ou -70 °C/-94 °F), un sécheur par adsorption est le meilleur choix. Les sécheurs par adsorption peuvent atteindre des points de rosée sous pression aussi bas que -70 °C/-94 °F. Cela fait des sécheurs par adsorption la solution idéale pour les climats très froids, car ils peuvent aider à éviter la formation de glace dans les tuyaux et les applications. Ils sont également largement utilisés dans des applications telles que la prévention des moisissures, les applications médicales, les textiles et les usines agroalimentaires.
 

Ces sécheurs utilisent un matériau dessicant pour adsorber et éliminer l’humidité de l’air comprimé. Les sécheurs par adsorption se composent de deux tours. Alors qu’une tour sèche l’air, l’autre élimine l’humidité du dessicant déjà saturé. Ce processus de régénération prépare le dessicant à un nouveau cycle de séchage. Les sécheurs par adsorption sont également disponibles dans différentes technologies telles que les sécheurs sans chaleur, les sécheurs à purge chauffée ou les sécheurs par adsorption à apport calorifique avec soufflante et refroidissement par air de purge ou zéro purge.

Adsorption dryer family picture

Nous contacter

Les sécheurs d’air comprimé sont recommandés pour presque toutes les applications. Déterminer le bon sécheur pour votre entreprise est important pour maintenir votre production aussi sûre, fiable et efficace que possible. En tant qu’expert du traitement de l’air et de la production de gaz, Pneumatech est là pour vous aider. Nos représentants se feront un plaisir de répondre à vos questions générales sur la qualité de l’air et sur les sécheurs spécifiques.