Comment éliminer l'humidité de l'air comprimé ?
Sécheurs d’air
L’installation d’un sécheur d’air comprimé est le moyen le plus efficace d’éliminer la vapeur d’eau de votre système. Il existe deux types principaux couramment utilisés :
- Les sécheurs frigorifiques refroidissent l’air pour le condenser et évacuer l’humidité. Ils sont idéaux pour les applications générales et atteignent généralement des points de rosée autour de +3 °C.
- Les sécheurs par adsorption utilisent des agents dessicants pour absorber l’humidité de l’air, ce qui permet d’obtenir des points de rosée beaucoup plus bas, jusqu’à -40 °C ou moins encore. Ils sont particulièrement adaptés aux environnements critiques ou aux climats plus froids.
Purgeurs de condensat
Les purgeurs de condensat automatisés ou temporisés sont utilisés pour éliminer l’eau liquide collectée dans les réservoirs, les filtres et les points bas du système avant qu’elle ne puisse être transportée en aval.
Filtration
Bien que les filtres n’éliminent pas la vapeur d’eau, ils sont essentiels pour capturer les aérosols d’eau et autres contaminants qui peuvent rester après le séchage, fournissant une dernière ligne de protection pour les outils et les process.
Surveillance du point de rosée
L’installation d’un capteur ou d’un compteur de point de rosée vous donne un aperçu en temps réel du séchage de l’air. Le contrôle du point de rosée garantit que votre équipement de séchage fonctionne comme prévu et aide à prévenir les problèmes liés à l’humidité.