Entreprise

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi id leo erat. Vestibulum quis auctor libero. Aenean nec iaculis.

Blog

Un générateur d’oxygène industriel efficace pour des économies

Que vous travailliez dans le domaine de la thérapie hyperbare, du biogaz, de l’aquaculture ou de la production d’ozone, un générateur d’oxygène sur site est souvent un choix rentable. Avec le générateur PPOG HE de Pneumatech, vous pouvez économiser 50 à 90 % par unité par rapport à l’oxygène liquide ou en bouteille. Il élimine également les tracas et les émissions des livraisons de transport. Avec un contrôle total de l’approvisionnement, il n’est pas nécessaire de gérer la logistique ou de coordonner les fournisseurs – des avantages qui l’emportent généralement sur l’investissement initial. Si vous disposez déjà d’un compresseur d’air, vous pouvez facilement ajouter un générateur d’oxygène. Ou optez pour une installation complète comprenant le générateur, le compresseur, le sécheur et la tuyauterie dans une seule unité compacte. Lisez la suite pour explorer les applications et découvrir comment fonctionnent ces groupes électrogènes.

Applications de générateurs d’oxygène industriels

Ces machines sont capables de produire de l’oxygène avec des niveaux de pureté pouvant atteindre 95 %. Comme indiqué ci-dessus, ils sont idéaux pour l’oxygénothérapie hyperbare, la production de biogaz, l’aquaculture et la production d’ozone. Il convient donc de souligner que les niveaux d’oxygène en vrac de qualité médicale doivent généralement être compris entre 90 et 96 % de pureté. Les machines de Pneumatech relèvent de cette gamme.

 

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le fonctionnement de ces machines dans de telles applications.

Oxygen applications

Oxygénothérapie hyperbare

Traitement médical de plus en plus populaire pour diverses blessures et maladies, cette thérapie implique de respirer de l’oxygène de haute pureté. Celle-ci est manipulée dans une chambre sous pression avec un masque. Il augmente la teneur en oxygène de la circulation sanguine et accélère la cicatrisation. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Production de biogaz

En tant que forme d’énergie renouvelable, le biogaz provient des déchets des ménages et des entreprises. Le biogaz le transforme en carburant vert pour produire du gaz, de l’électricité et de la chaleur. L’oxygène réagit avec le sulfure d’hydrogène présent dans le sous-produit de la production de biogaz. Cela le rend sûr tout en protégeant l’équipement en aval.

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Aquaculture

Cela implique l’élevage d’organismes aquatiques, y compris les poissons, les crustacés et les algues. L’oxygène est important ici, car il aide à maintenir ces formes de vie en vie et en bonne santé.

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Production d’ozone

Utilisé dans de nombreux procédés de traitement de l’eau, l’ozone est un gaz hautement réactif et oxydant. On le trouve dans les applications de l’eau potable, l’aquaculture, ainsi que dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique. Il tue les virus et les bactéries, élimine les produits chimiques et améliore la qualité de l’eau. L’oxygène est le gaz d’alimentation pour la production d’ozone. Étant donné que ces applications ont un impact sur la vie humaine, l’oxygène propre est essentiel.

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Production d’oxygène sur site écoénergétique grâce à la technologie PSA

Les générateurs d’oxygène PSA utilisent un tamis en zéolite en raison de ses qualités d’adsorption. Cela sépare les 78 % d’azote et les 21 % d’oxygène présents dans l’air fourni par un compresseur d’air. Comme ce procédé utilise l’adsorption, deux fûts sont nécessaires. L’une est utilisée pour séparer l’azote et l’oxygène, et l’autre pour régénérer le matériau adsorbant.



Il existe généralement également un réservoir de stockage pour stocker l’oxygène afin de servir les pics de production. De plus, tout comme les compresseurs d’air à vitesse fixe ou à entraînement à vitesse variable (VSD), il existe des générateurs d’oxygène pour répondre aux fluctuations de la demande. Par exemple, le modèle PPOG High Efficiency (HE) de Pneumatech peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 70 % en adaptant la production d’oxygène à la demande. Cela fonctionne avec un algorithme pour garantir des performances optimales.



Traditionnellement, les générateurs d’oxygène PSA maintiennent un cycle constant, quelle que soit la quantité de gaz nécessaire. Les générateurs d’oxygène HE ont un coût d’investissement plus élevé, mais sont amortis tout au long de leur durée de vie. Ce modèle est également bénéfique pour l’environnement. Dans certains cas, vous pouvez investir dans un modèle HE 30 % plus petit par rapport à un générateur PSA standard. Tout en produisant la quantité d’oxygène dont vous avez besoin, vous consommerez moins d’électricité.



Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous économiserez toujours de l’argent grâce à la production sur site par rapport à la commande de réservoirs d’oxygène auprès d’un fournisseur.

PPOG 2-18 HE oxygen generator front view

Nous contacter

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre les différents modèles de générateurs d’oxygène industriels disponibles et comment ces machines peuvent bénéficier à votre/vos application(s). Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.