Entreprise

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi id leo erat. Vestibulum quis auctor libero. Aenean nec iaculis.

Applications

les brasseries

L’azote joue un rôle clé dans le brassage de la bière, en particulier dans le conditionnement et la purge des cuves. C’est pourquoi il est crucial d’avoir accès à de l’azote de qualité supérieure pour les brasseries.

les brasseries

Azote sur site pour les brasseries

Le brassage de la bière est une tradition ancestrale qui nécessite de l’expertise, des ingrédients soigneusement sélectionnés et le bon équipement. L’azote joue un rôle clé dans ce processus, en particulier dans le conditionnement et la purge des cuves. C’est pourquoi il est crucial d’avoir accès à de l’azote de qualité supérieure pour les brasseries. Pneumatech est l’expert et le partenaire en production de gaz qui peut fournir une solution d’azote qui répond aux besoins spécifiques de chaque brasserie, petite ou grande. 

Quel est le rôle de l’azote dans le brassage de la bière ?

Comme le disent les brasseurs, « l’oxygène est le pire ennemi de la bière ». En tant que gaz inerte, l’azote empêche les problèmes de qualité potentiels qui pourraient découler d’une contamination par l’oxygène. Il est utilisé pour déplacer la bière entre les cuves et pour recouvrir les cuves afin de contrôler l’étape de conditionnement. Lorsque les fûts sont nettoyés entre deux utilisations, ils sont souvent remplis d’azote.

Pourquoi les brasseries devraient passer du CO2 au N2

L’azote et le dioxyde de carbone (CO2) sont des gaz inertes utilisés pour rincer, purger, infuser et emballer la bière. Pour de nombreux procédés, le CO2 peut être remplacé par de l’azote. En fait, l’azote est la solution préférée, à l’exception des exigences de carbonatation. Certaines brasseries préfèrent l’azote au CO2 pour azoter leur bière, car il crée une texture plus lisse avec de fines bulles. De plus, le CO2 étant hautement soluble dans la bière, il pourrait introduire un excès de carbonatation.
 

D’un point de vue commercial, l’azote peut offrir d’énormes économies. Il est beaucoup moins cher que le CO2 et n’est pas soumis à la volatilité des prix du CO2. De plus, le CO2 a tendance à rencontrer des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui laisse les brasseries sans le gaz inerte dont elles ont besoin. Un générateur d’azote sur site élimine cet obstacle à la production. 

Besoins en azote des brasseries

En raison des nombreuses utilisations de l’azote gazeux tout au long du processus de production et d’emballage, les brasseries ont des exigences spécifiques en matière d’azote :
 

  • Azote alimentaire : les brasseries doivent respecter les normes européennes et mondiales en matière d’azote alimentaire. Ils doivent empêcher toute contamination par l’oxygène et la perte de lots entiers de bière.

  • Flexibilité : toute solution d’azote brassicole doit répondre aux exigences de toutes ses applications d’azote, de l’inertage et de la purge au conditionnement. Il doit répondre aux besoins des brasseries de différentes tailles, des grandes entreprises aux brasseries artisanales.

  • Production durable : la durabilité est devenue une condition clé à laquelle les solutions d’azote doivent répondre.

  • Fiabilité : l’azote joue un rôle clé dans le processus de brassage et d’emballage. Toute solution d’azote doit être fiable en termes de performances, de qualité et de pureté.

  • Réduction des coûts : les marges sont généralement serrées dans l’industrie brassicole. La bonne solution d’azote contribuera à maîtriser les coûts d’exploitation. 

Génération d’azote sur site pour les brasseries – la solution privilégiée

Bien que la production d’azote sur site offre plus d’avantages, de nombreuses brasseries achètent toujours leur azote. La production d’azote sur site est une solution plus rentable, permettant aux brasseries d’économiser de l’argent. Il élimine également le besoin d’acheminer de l’azote liquide ou en bouteille, ce qui contribue à réduire l’empreinte environnementale.

De plus, la production sur site permet un meilleur contrôle de l’alimentation en azote, garantissant fiabilité et cohérence. Enfin, il simplifie les opérations en éliminant les défis logistiques associés aux livraisons externes.

La bonne solution d’azote pour chaque brasserie

Lorsqu’il s’agit d’azote pour les brasseries, il n'y a pas de solution universelle. Pneumatech sait que les réalités d’une grande usine de production sont très différentes des exigences d’une petite brasserie artisanale. C’est pourquoi nous ne proposons pas une solution brassicole uniforme qui ne fonctionnerait que pour quelques-uns. Heureusement, notre gamme de générateurs d’azote est vaste et flexible, ce qui nous permet de proposer à chaque brasserie une solution qui répond à ses besoins spécifiques.

PPNG HE pour les grandes brasseries

Le PPNG HE est le générateur d’azote PSA haut débit haut de gamme de Pneumatech, offrant aux brasseries les meilleures performances, l’efficacité et la pureté de sa catégorie :
 

  • Le bon azote : le PPNG HE peut générer de l’azote de qualité alimentaire d’une pureté comprise entre 99,5 % et 99,999 %.

  • Économies : le PPNG HE offre le meilleur rendement de sa catégorie pour maintenir les coûts énergétiques au minimum.

  • Durabilité : la production d’azote sur site élimine les émissions liées au transport de livraison. L’efficacité énergétique du PPNG HE contribue également à une production plus verte.

  • Longue durée de vie : grâce à sa construction robuste et à de nombreuses caractéristiques de protection, le PPNG HE a une longue durée de vie. Son CMS durera au moins 15 ans à pleine charge.

  • Installation à l’extérieur : le PPNG HE n’occupe pas un espace au sol intérieur qui pourrait ne pas être disponible. Sa conception robuste permet une installation en extérieur à des températures allant jusqu’à -10 °C/14 °F. 
PPNG 100-800 nitrogen generator front view

PMNG pour brasseries artisanales

Le PMNG est le générateur d’azote à membrane silencieux, compact et pratique qui offre la qualité, la pureté et la fiabilité du gaz dont les brasseries artisanales ont besoin :
 

  • Qualité et pureté : le PMNG peut générer de l’azote de qualité alimentaire avec une pureté allant jusqu’à 99,5 %.

  • Rentable et durable : le PMNG est 35 % plus efficace que les autres générateurs à membrane. Cela signifie une consommation d’énergie réduite, des coûts d’exploitation réduits et un impact environnemental moindre.

  • Fiabilité supérieure : le PMNG utilise la technologie à membrane, une méthode simple, fiable et continue de production d’azote gazeux.

  • Silencieux et compact : le PMNG est aussi silencieux que compact, ce qui le rend parfait pour l’installation et le fonctionnement sur le point d’utilisation.

  • Une solution complète : le PMNG ne nécessite aucun filtre, réservoir ou autre pièce supplémentaire. Il est prêt à fonctionner dès qu’il est connecté à un compresseur.

  • Facilité d’utilisation : le fonctionnement, y compris la sélection de la pureté, est simple. 
PMNG 1-3 nitrogen generator front view

Plus qu’un générateur d’azote

Pneumatech ne se contente pas de vous proposer le meilleur générateur d’azote pour brasseries du marché. Nous pouvons également fournir de l’air comprimé de qualité alimentaire et des filtres de procédé. 

Brochure d’application pour les brasseries

Télécharger

Filename
Pneumatech_PPNG_PMNG_HE_App_leaflet_Breweries_ENG_6999900570_LR.pdf
Taille
3 MB
Format
pdf
Télécharger

Nous contacter

Contactez-nous pour obtenir des détails sur votre brasserie, comme votre consommation d’azote ou la taille du générateur dont vous avez besoin. Nos experts de l’industrie composeront la meilleure solution de gaz sur site pour vous. Si vous ne disposez pas de ces informations ou si vous avez besoin d’aide, ils sont prêts à vous aider tout au long du processus de spécification.